Le P.E.R.I , mode d’emploi

Une nouvelle recherche dont l’acronyme est P.E.R.I se déploie de nombreuses manières, depuis 2020.

Le P signifie porosités esthétiques réservoirs interdisciplinaires

Le E signifie état non défini artistique (ENDA)

Le R signifie rencontre (R)

Le I signifie incisuelles

J’y questionne l’être ensemble, la collaboration, l’entraide et la coopération par des manœuvres furtives et des audaces subtiles.

En 2024, la manœuvre furtive N°10 « Les quatre modules Le P.E.R.I » a été déployée dans le cadre d’un module pour l’École nationale d’art de La Biennale de Paris.

Comme archives de ce déploiement,  les screen shots ci-dessous. Le mode d’emploi contenu à l’intérieur de la manœuvre est le suivant :

1- D’un emploi du temps décidé et partagé en amont sur les dates du 18 et 19 juin de chaque année, un groupe constitué de trois personnes au minimum à douze personnes au maximum, visite l’espace, situé dans un périmètre d’un kilomètre de leurs habitations, lieux de vie, lieux de résidence. 

2-Ces visites, d’une durée de deux heures, se déploient dans  l’emploi du temps décidé en amont.

3-Chacune des visites est conduit par un fil d’ariane: celui des titres indiqués ci-dessous de /Le P.E.R.I */

4-Chacune des visites peut donner lieu ou pas à un récit d’expérience

/ Le P.E.R.I */

18 JUIN 

Module N°1 « P comme Praticienne » / 11H00-13H00

Module N°2 « E.N.D.A comme École nomade d’artiste »/ 15H00-17H00

19 JUIN 

Module N°3 «R comme Réunion »/ 11H00-13H00

Module N°4 « I.S.L.A.N.D»/ 15H00-17H00

Le mode d’emploi P.E.R.I peut être activé, là, où vous êtes indépendamment du lieu et du contexte. La seule contrainte est d’être au minimum à trois.

Si vos expériences de ce mode d’emploi suscitent chez vous des récits et que vous souhaitez les partager, vous pouvez les envoyez à praticienneendareunionisland@gmail.com

La manœuvre furtive en elle-même consistait à offrir du temps supplémentaire aux étudiants et étudiantes de cette structure, pour vivre autre chose que du discours sur l’art ou de l’art en discours. Bref une manière comme une autre, de faire tout à fait autre chose que ce qui est attendu de vous que vous soyez intervenantes, intervenants ou étudiantes et étudiants. Cette manœuvre est furtive car le directeur de cette école ignorait, tout de ce qui allait se produire au moment où il a validé ceux-ci pour son cursus, l’année précédente. Cependant, expérimenter le mode d’emploi proposé à l’intérieur de la manœuvre ou même activer chacun de ses modules fictifs à partir de leurs titres (coquilles, erreurs de syntaxe et autre confiseries de la langue inclues) peuvent, peut-être, conduire à une expérience de la vie et l’art confondus ( Titre d’un essai d’Allan Kaprow), dans votre vie quotidienne et cela, pour moi, s’appelle: vivre le grand art.

p.s: Bien sûr lire, Allan Kaprow est important mais il est possible de vivre son essai, sans nécessairement, l’avoir lu au préalable.

Laisser un commentaire