Repriser est une proposition pour créer un dessin mural collectif expérimental. Tous les participants deviennent pleinement auteurs des œuvres qui en découlent. Depuis 2012 Philippe Poupet diffuse Repriser dans le cadre de différentes résidences en Colombie, au Mexique et en France.
20 dessins ont existé à ce jour, ils sont archivés ici : repriser.philippepoupet.com
UNE ARCHÉOLOGIE DU SENS : DESSINER À PLUSIEURS MAINS
Un procédé partagé par un groupe de personnes génère une œuvre graphique inédite qui fait ensuite l’objet d’une exposition et vient prendre le visiteur dans un piège abstrait. Le dessin n’a pas de direction préétablie, il se développe à partir d’une règle du jeu, avec les intentions de chacun, avec les accidents et les erreurs. On joue de façon paradoxale avec un tracé en zigzag selon le modèle du grillage. Sorti de son contexte, il créé un autre maillage dans un jeu perpétuel entre liberté et contrainte. Il s’agit d’accepter l’autre sur son propre territoire, de créer du lien et du sens avec une ligne qui sépare des espaces, avec un motif qui habituellement matérialise une frontière. Cependant les seules limites dont il est ici question sont humaines et intrinsèques à l’expérience même : le corps, la maitrise, le regard, l’attention, la communication…
L’objectif est de créer une œuvre d’art inédite et inimitable. Elle cartographie un paysage virtuel en matérialisant des intentions divergentes, reliées par une règle du jeu, la réalité d’un lieu et d’une architecture donnée. Elle regarde la réalité de nos sociétés, leurs aspirations et leurs craintes.
télécharger la proposition en français
descargar la propuesta en español
download proposal in english
REPRISER EST LE TITRE DE LA PROPOSITION, IL EST TRADUIT PAR ZURCIR EN ESPAGNOL, DARNING EN ANGLAIS
Copyleft : cette œuvre est libre, vous pouvez la copier, la diffuser et la modifier selon les termes de la Licence Art Libre http://www.artlibre.org