n.o.i.r. & b/l/a/n/c et autres films

n.o.i.r. & b/l/a/n/c

Collaboration artistique imprévue avec Antoine Moreau et Daniel Martin-Borret, un montage qui réunit deux poèmes qui se répondent, dont l’un est lu par le spectateur et l’autre par le narrateur, à sens contraire. Un montage d’après le texte b-l-a-n-c de Antoine Moreau (à l’écran), lui-même écrit d’après le texte n.o.i.r. de Joseph Paris (lu par Daniel Martin Borret).

À voir ici: https://josephparis.fr/noir-blanc/

492

492, c’est le nombre de plans d’un film de voyage de huit minutes, muet.

À voir ici: https://horscine.org/film/492/

Asilah / Un spectacle inattendu.

Sur les toits d’Asilah, un jeu d’élevage de pigeons se joue entre voisins. Chaque éleveur doit essayer d’attirer les pigeons des autres afin de faire grandir sa volée. Pour cela on fait danser les oiseaux dans le ciel le soir en exécutant les plus cercles avec les plus beaux pigeons pour séduire ceux des autres groupes et les attirer dans le sien.

À voir ici: https://horscine.org/film/asilah/

Horizon

Une vidéo qui ébauche un monde suspendu, inerte, et pourtant plein de l’effervescence intérieure de chacun d’entre nous. Collaboration avec Daniel Martin-Borret.

À voir ici: https://horscine.org/film/horizon/

Varsovie

Documentaire expérimental, une dissociation texte-voix-image en lutte contre le creux des discours.

Alexandra Shevchenko

Varsovie, le 8 juin 2012, quatre activistes de FEMEN – trois ukrainiennes, une française – s’offrent un instant superbe en zone triste. Au stade, le premier match de l’Euro 2012 de football va commencer. Hommage servile au refoulement, des milliers de supporters viennent se défouler. Habillées des couleurs de la Pologne pour passer inaperçues, elles s’infiltrent dans la foule. Dans le temple du désœuvrement elles s’apprêtent à surgir d’une façon radicalement nouvelle et formidablement subversive.

À demi-nues, des slogans peints sur leurs corps, elles tirent à l’extincteur sur le monde autour d’elles et scandent des mots durs qu’il est doux d’entendre. Ils étaient dispersés dans la foule, en quelques secondes ils se sont rassemblés en une seule masse : pas moins de trente journalistes caméra au poing se bousculent devant elles. Les supporters ne sont pas en reste, ils les encerclent, les agressent, et envoient des ‘I will fuck you‘. En moins de deux minutes la police s’ajoute au désordre et plaque les activistes contre un mur, en moins de cinq elles sont emmenées dans un camion.

À voir ici: https://horscine.org/film/varsovie/

Mourir gracieusement

24h de cinéma tourné et diffusé en direct sur Youtube, puis distribué sous licence art-libre.

Un an avant la covid, cette expérience de cinéma en direct sur Youtube réalise par avance le paradoxe d’un confinement qui ne s’abrite pas des regards, tant les images vont servir à exposer l’espace privé aux yeux de tous.

À voir ici: https://josephparis.fr/mourir-gracieusement/

Laisser un commentaire